Ancien panneau Tongkonan sculpté à la main de Toraja

€350

UN SYMBOLE DE RICHESSE

Ce panneau frappant provient de Toraja, Sulawesi et a été sculpté au cours des années 1800. Il faisait autrefois partie du mur d'un bâtiment traditionnel de Torajan appelé Tongkonan, une maison ancestrale.

Pour le Torajan, le Tongkonan est plus qu'une maison. C'est le centre de leur vie sociale et spirituelle - le centre de la vie rituelle et le symbole de leur identité familiale et de leurs traditions. Depuis les temps anciens, les Torajans sculptent le bois pour exprimer des concepts sociaux et religieux, qu’il nomme Pa’ssura, ce qui signifie «l’écriture».

Les Tongkonan se dressent sur des pieux en bois, aux toits dramatiques et cintrés. Ils sont généralement sculptés et peints de détails rouges, noirs et jaunes sur les murs extérieurs, où chaque motif a une signification particulière.

Ce motif particulier s'appelle pa'tedong (buffalo) et est un symbole de la richesse.

Il existe de nombreux rituels associés au Tongkonan et, comme la structure représente des liens avec leurs ancêtres, la plupart implique la participation de familles entières.

Selon le mythe de Torajan, le premier Tongkonan a été construit au ciel sur quatre poteaux avec un toit en tissu indien. Lorsque le premier Torajan est descendu sur terre, il a imité la maison et a organisé une grande cérémonie. Malheureusement, aujourd'hui, très peu de maisons sont en reconstruction, car les Toraja sont elles-mêmes soumises aux pressions croissantes de la modernisation et à l'abandon de leurs anciens systèmes de croyances.
Le panneau est livré complet avec son support en métal et sa description imprimée pour vous dans une belle enveloppe.
Dimensions: 15 x 57 x 10cm

Vous pouvez également

Récemment consultés

Your cart
Close Alternative Icon
Antique hand carved Tongkonan Panel from Toraja
Antique hand carved Tongkonan Panel from Toraja
Antique hand carved Tongkonan Panel from Toraja
Antique hand carved Tongkonan Panel from Toraja

Antique hand carved Tongkonan Panel from Toraja

€350,00

A SYMBOL OF WEALTH

This striking panel derives from Toraja, Sulawesi and was carved sometime during the 1800’s. It was once part of the wall for a traditional Torajan building called Tongkonan which is an ancestral house.

To the Torajan, the Tongkonan is more than just a house. It is the center of their social and spiritual life - the focus of ritual life and the symbol of their family identity and tradition. Since ancient times the Torajans carve wood to express social and religious concepts, calling it Pa’ssura, which means “the writing.”

The Tongkonan stand high on wooden piles, with dramatic, arched roofs. They are typically carved and painted with red, black and yellow detaileds on the outside walls where each motif has a secial meaning.

This particular motif is called pa'tedong (buffalo) and is a symbol of Wealth.

There are many rituals associated with the Tongkonan, and because the structure represents links to their ancestors, most involve the participation of entire families.

According to Torajan myth, the first Tongkonan was built in heaven on four poles with a roof made from Indian cloth. When the first Torajan descended to earth, he imitated the house and held a large ceremony. Unfortunately, today very few houses are being rebuilt as the Toraja themselves are subject to the increasing pressures of modernization and the abandonment of their old belief systems.
The panel comes complete with it's metal stand and it's description printed out for you inside a beautiful envelope.
Dimensions: 15 x 57 x 10cm